Browse Listings
Archived

The Deans - PromoFR

Rock // Galway

Ils sont donc trois. Gavin Dean, chant et guitare. Ronan Lally, basse. Mathys Dubois, batterie. Irlandais made in Galway et français made in le Nord. Pour Galway on vous laisse chercher sur la carte. Voilà, c’est ça, au milieu à gauche… En “vis-à-vis” de Dublin ou pas loin.

Il y a quelques années, avec un nom pareil, ils auraient rejoint tout un quarteron de groupes“en the avec un s à la fin”. Pas pour longtemps OK, ne serait-ce parce qu’avec leurs coupes de douilles limite post-Woodstock, ils auraient eu du mal à passer pour des hipsters de la cause indie rock.

Sauf que voilà. The Deans est bel et bien un groupe de son époque. Pas nostalgique pour deux ronds – sans renier pour autant les influences des grands anciens, qu’elles touchent au blues parce que papa avait une grosse collection d’albums vinyles du genre (Gavin) ou Nick Cave (Mathys).

Bon, il y a aussi eu Nirvana et “Smells Like Teen Spirit”. “Ça a carrément changé ma vie !”, confesse Gavin. Pareil pour Ronan : “C’est ma grande sœur qui me l’a fait découvrir. Je me souviens encore du jour où je l’ai entendu depuis sa chambre…”

Musicalement, c’est quoi, The Deans ? Sacrée question… Le souci est qu’ils sont les premiers à brouiller les pistes. On jurerait presque qu’ils y prennent plaisir. Du rock ? De la folk ? De la pop ? Y en a ! Plein !

On va a déjà fait le coup cent fois, on sait. Pourtant, difficile de dire autre chose des garçons que les styles, les genres, les chapelles, ils les font voler. En éclats souvent. Leur truc à eux, ce sont les chansons. Tout pour les chansons. Tout au service des chansons.

On vous a AUSSI déjà fait le coup cent fois, mais voilà, on ne voit pas comment dire les choses autrement : The Deans est un groupe qui arrive à maturation. Pas illogique après sept ans d’existence et des tournéesincessantes à travers le globe.

Une maturation qui leur permet clairement de garder la tête sur les épaules. Un exemple parmi d’autres ? Après deux singles (“Worried All the Time”, “Subterranean Wanderer”) et un EP (Roomworks, Vol.1) et a fortiori le succès de “Lonely Like Me” qui leur permit de remporter aux Etats-Unis le prestigieux tremplin Unsigned Only Song dont le jury se composait d’Iggy Pop, Cyndi Lauper et Chrissie Hynde (Pretenders), ils pourraient avoir envie de passer à la case album. “On verra ça en temps et en heure”, semble être le mot d’ordre général.

Ce sera donc un nouvel EP dans l’immédiat, Supply and Command. “Parce qu’un EP est plus viable économiquement à ce moment de notre progression, on ne va pas se le cacher, admet Gavin. Ce n’est pas un problème de ‘matériel’. Avec toutes les chansons que nous avons emmagasinées, on aurait de quoi faire trois albums, au minimum.”

Entre présent et avenir, The Deans ont de quoi occuper le terrain. Ça tombe bien, c’est ce qui leur tient le plus à cœur. Les choses sont parfois bien faites. Vu la propension du groupe à enchaîner les dates et les concerts, The Deans, ça se passe forcément près de chez vous…

Xavier Bonnet – Rolling Stone –

Official site

www.thedeans.ie

Social Media